Élections Fonctions Publiques 2022 : Tour d’horizon
Environ 5,6 millions d’agents publics sont appelés à voter aux élections professionnelles du 8 décembre 2022 (entre le 1er et le 8 décembre pour ceux qui voteront par voie électronique, notamment dans la fonction publique de l’État). Nous vous proposons un panorama synthétique de l’emploi et des représentativités syndicales qui donnent un éclairage particulier à ce scrutin.

Les données nationales 2020* (Figure 1) nous présentent un état des lieux des forces en présence. La Fonction Publique d’État reste de loin le premier employeur avec plus de 44% des effectifs (Figure 1bis).
Figure 1bis - copyright LD 2022 – communication
En Nouvelle-Aquitaine
En 2017, un salarié néo-aquitain sur quatre, soit 517 000 personnes (Figure 2), travaille dans la fonction publique. En six ans, le nombre d’agents a augmenté à un rythme plus soutenu (+ 3,8 %) que dans le reste de la France métropolitaine (+ 2,7 %) ; autant de titulaires que de contractuels ont été recrutés.
Ces derniers sont-ils moins enclins au vote ? Quelle stratégie spécifique pour les approcher ?
La région est confrontée au vieillissement de ses actifs, et particulièrement ceux de la fonction publique dont un salarié sur cinq est âgé de 55 ans ou plus.
On peut légitimement s’interroger sur leurs priorités et ce qui pourrait les inciter au vote : rémunération ? Protection sociale complémentaire ? télétravail ? Transmission du savoir ? etc.
La part des agents de catégorie A continue d’augmenter globalement.
En charge des fonctions d’études générales, de conception et de direction, 2 agents de catégorie A sur 3 travaillent dans la FPE et les ¾ d’entre eux sont des enseignants.
Les fonctions d’application sont exercées par des agents de catégorie B et plus d’un sur deux (55 %) travaille dans la FPE.
Enfin, près d’un agent de la fonction publique sur deux est de catégorie C. Ils sont majoritaires dans la FPT où 3 agents sur 4 relèvent de cette catégorie.
Il est probable que là aussi les considérations de vote ne soient pas identiques.
Figure 2 - copyright LD 2022 – communication
Mais attention de fortes disparités départementales existent dans cette structuration de l’emploi public. La Creuse, la Corrèze ou la Charente voient leurs effectifs FPE diminués par exemple, alors qu’ils progressent significativement sur le Lot-et-Garonne et la Gironde.
Représentativité
En ce qui concerne la représentativité syndicale, nous pouvons l’examiner sous un angle national (Graphique 3 - Tableau 4).
La participation a marqué une baisse en 2018, à 49,8 % contre 52,8 % en 2014.
Figure 3 - copyright LD 2022 – communication (sources DGAFP, DGCL, DGOS)
Les positions respectives des organisations syndicales dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique ne sont pas modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles (2014).
La CGT obtient 21,8 % des voix (-1,2 point par rapport aux élections précédentes).
La CFDT est en seconde position avec 19,0 % (-0,3 point), suivie de FO (18,1 % ; -0,5 point).
Sur l’ensemble des trois versants de la fonction publique, la CGT arrive en tête dans 8 régions (en comptant chaque DOM comme une région), suivie de la CFDT avec 5 régions (Figure 4).
En métropole, la CGT arrive en tête dans 6 régions et la CFDT dans 5 régions.
À ce jour, Nous ne sommes pas en capacité de décliner les données sur la représentativité régionale dans les secteurs publics. Pas de chiffres assez précis pour les amalgamer.
* sources : Ministère de l’intérieur, INSEE, Siasp, DREETS, Ministère du travail, Ministère de la Fonction et de la Transformation Publique, DGAFP.