Actualités

A chaud, élections, négos...

STOP aux violences faites aux femmes

Publié le 25/11/2020
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une réalité que beaucoup cherche à ignorer. Pourtant, au-delà des chiffres affligeants, des vies brisées. Soutenons ce combat !

Salariés des entreprises de -11 salariés, cette FAQ est aussi pour vous

Publié le 12/11/2020
Covid-19 : Questions/Réponses

[INTERVIEW CROISÉE] “continuer à transmettre les valeurs de la république”

Publié le 02/11/2020
La communauté éducative est profondément traumatisée par l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Entretien avec Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Syndicat général de l’Éducation nationale (Sgen-CFDT), et Bruno Lamour, secrétaire général de la Fédération de la [...]

#RéponsesàEmporter : Les rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 07/09/2020
Du 22 au 24 septembre, la CFDT organise son opération de rentrée à travers des centaines de points contact sur tout le territoire national. En Nouvelle-Aquitaine, déjà plus de 30 points relais. Objectifs : rapprocher le syndicalisme des travailleurs et donner envie de rejoindre la CFDT.

Lutte contre le chômage et relance économique : le plan jeunesse

Publié le 23/07/2020
Dès cette semaine, les concertations entre partenaires sociaux et le Gouvernement "Castex" commencent par le plan jeunesse, dont les principales mesures ont été annoncées mais avec des modalités qui restent à définir. En voici les principales lignes, ainsi que les propositions CFDT.

Les salariés face à l'épidémie de COVID-19 : préparer le monde d'après

Publié le 06/07/2020
Ce que la CFDT a mis en place pour accompagner les salariés, de l'envie de nouvelles formes de solidarités à la volonté de relocaliser certaines productions clés ou des modes de production plus respectueux du climat.

Charente-Maritime - Saintes : la grève des salariés de la clinique RICHELIEU porte ses fruits

Publié le 06/07/2020
les salariés de la clinique Richelieu de Saintes (gorupe VIVALTO) ont fait grève vendredi 3 et lundi 6 Juillet , avec un préavis qui a été déposé pour tout le mois. Face au suivi du mouvement (80% des salariés), la Direction est revenue à la table des négociations.

Vitrine des solidarités : ne laisser personne sur le quai !

Publié le 18/05/2020
Ne laisser personne sur le bas côté le temps que durera cette crise c'est l'objectif des initiatives mises en places par ces syndicats, associations, organismes, .... Découvrez-les ci-dessous.

Dordogne : Lettre ouverte aux responsables politiques & administratifs

Publié le 30/04/2020
Le Président de la République lors de son allocution du 13 avril 2020 a annoncé une fin progressive du confinement à compter du 11 mai 2020 avec dans un premier temps la réouverture des établissements scolaires. Trois organisations CFDT présents en Dordogne (FEP 24, SGEN Aquitaine, et Interco 24) [...]

Saisonniers : la double peine

Publié le 30/04/2020
Partout le long de nos côtes de la Nouvelle Aquitaine, dans nos terres, dans nos stations balnéaires, tous les hôtels cafés restaurants sont fermés. Habituellement cette activité économique génère beaucoup d’emplois saisonniers. Encore une fois durant cette période de confinement, de la crise [...]