La Branche Lait de la FGA sur nos terres

Publié le 06/11/2019

Le 3 octobre, la branche Lait de la FGA (FD Agroalimentaire CFDT) posait ses valises à Lège Cap-ferret, le temps d'un rassemblement annuel sur les sujets d'actualité. Plus de 180 participants, réunis pour débattre de la mise en place des CSE, de la réforme des retraites, de celle de l'assurance-chômage ou encore des négos de branche.

Douceur d'un été indien sur le bassin d'Arcachon, cabanes à huîtres, forêt de pins...ça c'est pour le cadre. Le contenu, lui, rappelle la dure réalité de l'actualité de cette rentrée.
" Ce sont plus de 180 militants d'entreprises du secteur laitier qui se sont donnés rendez-vous pour échanger sur l'actualité sociale et économique : Réformes retraites et Assurance Chômage, de la formation pro, négos de branche, objectifs de développement des syndicats, mise en place des CSE "
, précise Alexandre, le coordinateur Fédéral de l'événement.
Mais c'est plus précisément sur le projet ARC et son développement que l'URI était invitée.
Il est rappelé que la FGA représente 3 510 adhérents en Nouvelle-Aquitaine, soit 7% du total régional.
Natacha Candil, Secrétaire Régionale en charge du dossier, également membre du groupe de travail confédéral, a ainsi pu échanger avec la salle, suite à sa présentation. Les questions portent sur le module de création de tracts et affichettes, sur les règlements internes de CSE aussi.
En guise de conclusion, un militant prend le micro et s'excuse de la petite disgréssion qu'il va commettre : " je veux revenir sur les retraites. Dites-leur au national que je ne me vois pas sur la chaîne de production à 64 ans, rares sont ceux déjà qui arrivent à 60 ans sur les lignes, qu'ils soient en 3/8 ou pas ! ".
La salle applaudit.
La pause vient clôturer l'intervention.

ARC-et-FGA-3

ARC-et-FGA-2