La CFDT Nouvelle-Aquitaine mobilise ses équipes

Publié le 30/03/2020

Face à cette situation sanitaire inédite, en tant que travailleurs et travailleuses, militants et militantes, salarié.e.s de TPE ou agents publics, vous vous interrogez sur vos droits, sur l’organisation de votre travail ou sur les droits et obligations de votre employeur. La CFDT Nouvelle-Aquitaine s'adapte, accompagne et soutient en mettant en alerte ses réseaux.

L’épidémie de Coronavirus ou COVID-19 a atteint de nombreuses parties du globe et démontre que l’interdépendance de nos économies permet également à un virus de se propager rapidement.
Lors de son intervention télévisée du 12 mars 2020, le Président de la République a solennellement réclamé l’unité nationale face à l’épidémie de coronavirus. La CFDT s’inscrit dans cette nécessité qui s’impose à tous face à une crise inédite par sa nature et son ampleur. Elle soutient les mesures destinées à protéger la santé des Français et notamment celle des plus vulnérables.

Il convient désormais de faire preuve de solidarité et de prendre les mesures nécessaires pour soutenir des pans entiers de notre économie qui sont fragilisés et sauvegarder les emplois. Il convient de permettre aux personnels de santé de faire face à cette crise sanitaire en leur donnant tous les moyens d’agir. Il convient de ne pas laisser les travailleurs seuls face à cette crise.

Face à cette situation grave et inédite, la CFDT compte tenir son rôle auprès des travailleuses et travailleurs, militantes et militants, salariés des toutes petites entreprises, bien souvent isolés, seuls face à leurs employeurs, mais aussi de l’ensemble de la société.

Vous trouverez sur ce lien une foire aux questions qui peut vous apporter des premières réponses. Elle sera régulièrement enrichie grâce aux questions que vous nous posez. Certaines réponses pourront également être modifiées en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Certaines mesures sont prises par le Gouvernement, comme dernièrement la Loi d’urgence sanitaire. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a expliqué que ces mesures seraient limitées à la durée de la crise sanitaire, tout en refusant d’inscrire dans le texte une date de fin de validité (hormis le 31/12/2020).

Attention au détricotage de nos acquis !

Cette loi prévoit d’habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnances dans plusieurs domaines, et permet par décision unilatérale de l’employeur pour revoir certaines dispositions :

-        Les horaires de travail de 35 heures hebdomadaires (60 heures dans certains secteurs),

-        La prise obligatoire de congés payés (6 jours, mais ici par négociations de branches, obtenue par la CFDT),

-        Le délai de prévenance.

-        Le repos hebdomadaire,

-        La possibilité d’imposer des jours de RTT aux salariés.

De ce fait, dans cette période complexe, la CFDT Nouvelle-Aquitaine s'adapte, accompagne et soutient.

Elle s'adapte en fermant ses locaux pour respecter les recommandations et freiner la propagation de l’épidémie.

Elle accompagne les équipes CFDT des entreprises (notamment TPE) et administrations confrontées aux conséquences du virus dans le monde du travail, en mettant en alerte ses plus de 1 000 militant.e.s mandatés sur l’ensemble des 13 territoires couverts.

Elle soutient les salarié.e.s qui sont les plus impactés par cette situation, et particulièrement les personnels de santé.

Elle fait également remonter au niveau du Ministère du Travail les problèmes rencontrés sur le terrain, avec par exemple les salariés saisonniers, qui durant la période d’essai à la suite du confinement se sont retrouvés remerciés dans certains secteurs

1 - Le message de Laurent Berger

2 - Déclaration commune des organisations syndicales et patronales du 19/03/2020

Un mail pour accompagner nos équipes CFDT : covid-19@cfdt.fr