La CFDT première en Nouvelle-Aquitaine*

Publié le 13/07/2021

C'est historique ! Pour la première fois de son histoire régionale, la CFDT tient le haut du podium de la représentativité syndicale (* secteur privé) en Nouvelle-Aquitaine.

Voilà, c’est fait !
Les dernières mesures d’audiences électorales interprofessionnelles le confirment :
La CFDT Nouvelle-Aquitaine devient première organisation syndicale du Privé dans notre région.
Avec 27,7% de taux de représentativité dans le secteur Privé, sur la période 2017-2020, nous passons en 1ère position. C’est une victoire historique pour notre région !
Nous progressons de +1,7%, soit la plus forte évolution CFDT au niveau national.
Nous pouvons réaffirmer notre position de partenaire incontournable du dialogue social territorial. Nous sommes désormais leader sur notre champ d'activité.
Les salariés nous ont réitéré leur confiance et donné ainsi toute la légitimité élective nécessaire à la mise en place d'un dialogue constructif et assumé.

Trois de nos UD-UIS (territoires départementaux) CFDT deviennent aussi premières :
la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
Les autres UD-UIS ne déméritent pas puisque certaines passent ou restent deuxième (Charente, Charente-Maritime et Creuse ; Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Vienne) et d’autres dépassent les 30% de voix (Landes, Deux-Sèvres), confortant ainsi leur leadership territorial.

Fort de ce résultat nous nous fixons désormais pour objectif de gagner la première place dans les élections Fonctions Publiques de fin 2021-courant 2022.
Nous gardons aussi à l’esprit que la syndicalisation est une ressource en danger et qu’il faut sans cesse la redynamiser, prouver son utilité, gagner des résultats si l’on souhaite la préserver.
Bien syndicalement, bons combats à toutes et tous.

CFDT-1er-réseauxsociaux-bandeau