EDF : Un cheval de Troie nommé…Hercule !

Publié le 01/02/2021

Les Syndicats CFDT Chimie-Energie d’EDF sont vent debout contre le nouveau projet HERCULE négocié entre l’Etat et la Commission Européenne, qui concernerait une réorganisation du groupe en 3 entités distinctes.
Une  privatisation rampante de la régie nationale !
La CFDT dénonce les risques que feraient courir cette initiative de démantèlement, plus dogmatique que réellement salvatrice.  Une troisième grève (26/11/2020 ; 10/12/2020 ; 19/01/2021) est venue appuyer nos désaccords.

URI : Bonjour Nicolas et Franck*, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’englobe le projet HERCULE ?

Je vais adapter l’adage martial « diviser pour mieux régner » par « fractionner pour mieux revendre » assène Nicolas. En effet, Hercule est une idée du gouvernement français qui a pour but de fractionner EDF SA en trois grandes entités.
VERT, les filiales qui ne sont pas au statut comme par exemple DALKIA.
BLEU, la branche commerce, la distribution, etc ….
AZUR, la partie production.
Avec cette manipulation il sera beaucoup plus facile pour l’Etat de garder dans son giron les parties qui l’intéressnt et a contrario de céder aux plus offrants « le reste ».

URI : En quoi ce projet est-il nocif pour l’entreprise ?

L’éclatement d’une entreprise intégrée comme la nôtre est dangereux pour beaucoup de raisons.
Pour les usagers tout d'abord, rappelons qu’en 2007, l’ouverture des marchés à la concurrence nous a été vendu" en faveur des clients". Aujourd’hui en 2021, personne ne perçoit une diminution de sa facture énergétique, bien au contraire.
Nous sommes face à la même situation, la destruction de notre entreprise rendra gagnant une infime partie de personnes, de groupes mondiaux, au détriment du service public, de la sûreté du réseau français, de l’équilibre du réseau européen, la sécurité des installations au sens large du terme, du sociétal, de l’environnement.
EDF SA est une entreprise à part et ne peut pas être traitée comme les autres (indépendance énergétique, production nationale, etc.).
Précisons aussi qu’autour de la table des négociations sur le devenir de notre belle entreprise, il y a l’Europe, le Gouvernement Français...mais notre Direction, elle, n’est officiellement pas conviée !

URI : Que propose la CFDT pour sortir de l’impasse ?

Réponse simple sur le fond et complexe en pratique, sourit Franck, la renationalisation de EDF.
La grande équipe CFDT travaille depuis des années sur ce sujet, afin de protéger les agents mais aussi EDF SA. Nous prenons le temps de tout analyser avec nos juristes,  que nous confrontons à ceux la direction mais aussi face au(x) Gouvernement(s). Nous devons également avancer avec les jeux politiques français et européen.
Selon les entités (ENEDIS, COMMERCE, RTE, PRODUCTION, etc.), nous regardons comment proposer des solutions et travaillons de concert, afin que tout le monde sorte gagnant et que nous mettions fin à cette hérésie.
Nous pourrions aller plus loin dans cette analyse, rajoute Nicolas, surtout dans le domaine de l’hydraulique mais ce sera pour une autre rencontre !.

URI : Un grand merci à vous deux.

* Nicolas est DS CFDT EDF Hydro Centre / Franck est Sec. Général CFDT Chimie-Energie Auvergne-Limousin