Plus de 8000 syndicalistes à Bruxelles pour une Europe plus forte

Publié le 02/05/2019

Plus de 8000 syndicalistes de toute l'Europe s'étaient donnés rendez-vous le 26 avril 2019 à Bruxelles pour revendiquer une Europe plus sociale et démocratique. Quelques néo-aquitains étaient du voyage.

Grand rassemblement à Bruxelles, des syndicats Européens membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).
La CFDT avec une délégation de l’URI Nouvelle-Aquitaine était présente aux côtés de dizaines d’organisations syndicales de France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre…
A quatre semaines des élections européennes, l’enjeu est de peser sur l’Europe que nous voulons, une Europe plus juste et plus forte d’un point de vue social, d’un point de vue démocratique et d’un point de vue environnemental.
Comme l’a rappelé Laurent Berger à la tribune : « Nous sommes ici pour envoyer un message clairs aux décideurs européens et nationaux, l’Europe ne se fera pas  sans les travailleurs !
Une Europe plus démocratique pour relever les défis de demain et une Europe qui privilégie la voix des citoyens plutôt que la voix de ses intérêts économiques.
Nous voulons une Europe plus sociale en consolidant les acquis sociaux européens et en les complétant pour aller vers plus de convergence vers le haut des salaires, obtenir un salaire minimum en Europe !
Une Europe, union des peuples basée sur ses valeurs indivisibles et universelles parce que nous ne sommes pas dupes des discours de ceux qui ont fait de l’europhobie et de repli sur soi leur fonds commerce électoral. Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre le tout marché et les hédonismes nationaux.

Une Europe plus juste pour les travailleurs et les travailleuses est possible, nous pouvons y parvenir ensemble, c’est le défi de la CES dont nous pouvons être fiers et qui demain continuera de se battre pour la justice sociale ! »

L'Union Régionale avait mandaté 3 des membres de son Bureau Régional pour y participer :  Carine DUVERGER, Philippe SAGNET, Jean François BOURDONCLE.

20190426-Bruxelles-CES-Pour-une-Europe-Forte-(2)

20190426-Bruxelles-CES-Pour-une-Europe-Forte-(3)