Dordogne : le syndicalisme, activité «essentielle»

Publié le 17/02/2021

L’accueil CFDT en mode anti-covid à Périgueux, Sarlat, Bergerac et Nontron.
L'Union Départementale reste mobilisée et à l'écoute des salariés.

Après le premier confinement anti-Covid, mi-2020, qui avait eu pour conséquence la fermeture de la Bourse du travail, rue Bodin à Périgueux, la CFDT a mis en place un système d’accueil sécurisé.
Plus que jamais, face à la situation sanitaire qui fragilise les salariés ou indépendants, comme les employeurs, dans leurs possibilités de rencontre, d’échanges et de défense, et de dialogue social, l’activité syndicale est plus que jamais «essentielle» selon les syndicalistes et leur secrétaire départemental, Vincent Bodin.

C’est ainsi qu’à la Bourse du travail de Périgueux, l’accès aux locaux a pu reprendre, avec des permanences physiques le matin, de 8h30 à 12h30, sur rendez-vous. Le secrétariat administratif se tient à votre disposition, ainsi que les responsables syndicaux, dans le respect strict des précautions et gestes barrières.

Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée, le port du masque est obligatoire, et une feuille d'émargement quotidienne des visiteurs (avec leur coodonnées, pour le suivi en cas de contamination) est tenue.

Par ailleurs, la permanence téléphonique, au 05 53 35 70 20, en dehors de ces heures de présentiel est automatiquement basculé sur le portable d’un militant de permanence.

Enfin, il a fallu  également adapter les permanences juridiques du lundi soir, qui recevaient de nombreuses visites spontanées de salariés en conflit ou en recherche de conseil ou d’action prud’homale.
Pour les mêmes raisons sanitaires, ce service a été réorganisé en «service au travailleur » par prise de rendez-vous  téléphonique, toujours au standard,   suivi d’une rencontre avec 2 militants connaissant le sujet ou le secteur d’activité pour le guider.
Ces rendez-vous peuvent être donnés à la Bourse du travail de Périgueux mais aussi dans les locaux CFDT de Sarlat, Bergerac et Nontron.

Pratique
Tel. 05 53 35 70 20 /  mail : ud-dordogne@nouvelle-aquitaine.cfdt.fr