Retour

Dordogne : Lettre ouverte aux responsables politiques & administratifs

Publié le 30/04/2020

Le Président de la République lors de son allocution du 13 avril 2020 a annoncé une fin progressive du confinement à compter du 11 mai 2020 avec dans un premier temps la réouverture des établissements scolaires. Trois organisations CFDT présents en Dordogne (FEP 24, SGEN Aquitaine, et Interco 24) alertent le responsables politiques et adiministratifs sur la nécessité d'un dialogue social constructif pour en assurer la réussite.

Pour la CFDT la priorité est la santé et la sécurité du personnel de toutes catégories (Education nationale publique et sous contrat d’association, collectivités locales...), des élèves et de leurs familles. Cette reprise ne pourra s’effectuer que si un dialogue social constructif est mis en oeuvre avec l’ensemble des acteurs (associations de parents d’élèves, Éducation nationale, collectivités locales, syndicats représentatifs de l’Education nationale - de la Fonction publique territoriale - de l’Enseignement privé).
Le Président de la République a été clair dans son allocution : ”rien ne se fera sans dialogue social”.
Les outils numériques actuels le permettent même sur un laps de temps si court.
La CFDT demande la mise en œuvre d’un protocole de déconfinement avec l’ensemble des organisations (élus, agents et salariés). Ce cadre général évolutif, négocié et accepté par tous permettra d’envisager sereinement une ouverture des établissements scolaires.
La CFDT sera exigeante sur de nombreux points dont :
● Travailler en lien étroit avec les organisations représentatives avec des points réguliers sur le principe des conférences téléphoniques mises en oeuvre par la Préfecture avec les acteurs économiques et syndicaux
● Ne pas imposer de reprise pour celles et ceux qui sont particulièrement vulnérables au Covid19, personnels et élèves.
● Garantir un approvisionnement suffisant et régulier en équipements de protection individuelle, et une formation à leur utilisation.
● Garantir la capacité à mettre en œuvre la distanciation et les gestes barrières, et donc revoir le temps et l’organisation de tous les locaux scolaires (classes, salles de permanence, CDI, infirmerie, couloirs, cours de récréation…) comme administratifs (Rectorat, DSDEN, en universités…).
● Organiser le nettoyage des locaux et la restauration scolaire selon les recommandations des autorités de santé dans tous les établissements en garantissant aux agents territoriaux concernés les conditions de santé et de sécurité au travail de plus haut niveau, et en veillant à une charge de travail raisonnable.
● Organiser les transports scolaires nécessaires avec les conditions de santé et de sécurité pour les salariés des sociétés de transports et les enfants.
● Préciser quelle organisation périscolaire pourra être mise en place, là aussi dans le respect des conditions de santé et de sécurité pour les adultes intervenant sur ces temps et les enfants.
● Donner aux équipes le temps et les moyens d’organiser à partir du 11 mai la reprise pédagogique et l’accueil des élèves en fonction des contraintes et des réalités de leur territoire, en lien avec les partenaires de l’école et les collectivités.
Répondre à toutes ces attentes est indispensable pour qu’une réouverture puisse être envisagée sereinement et en confiance par tous les personnels, toutes les familles. Il en va de la crédibilité de nos institutions. Le temps du dialogue social est vital pour nos institutions.
En tant qu’organisations responsables, si ces conditions incontournables ne sont pas remplies, nous n’hésiterons pas à mobiliser tous les moyens d’actions syndicales à notre disposition.
Veuillez croire, en l’expression de nos salutations distinguées.
Les responsables syndicaux FEP 24, Interco 24, SGEN Aquitaine