Retour

Les UTR 64 et 33 sur le front !

Publié le 16/04/2020

Dans les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde, les retraités CFDT ont activé leur chaîne de solidarité.
Entre bulletins d'infos spécial crise et coups de téléphone aux adhérent.e.s, les retraités prennent les devants pour recenser les bonnes initiatives et les démarches utiles à une population qui subit  très durement le confinement.

Dans le 64, les retraités CFDT ont écrit au Président du conseil départemental et à l’ARS pour alerter du manque d’équipements des personnels intervenants à domicile et pour la protection des personnes âgées en perte d’autonomie. Le syndicat a en parallèle lancé une « info locale » à destination de ses adhérents, diffusée numériquement, pour garder le lien et faire partager toutes les bonnes initiatives (et parfois dénoncer les plus mauvaises). Déjà 4 numéros !
Un « tour d’horizon » des initiatives locales a aussi été mis en place, avec l’aide des militants retraités Béarnais et Basques, vu le nombre difficile de tout énumérer.
Du rôle de coordination des CCAS ici, aux services courses et pharmacie des ADMR là, en passant par les initiatives individuelles ailleurs...Merci à toutes et tous. (exemple en doc joint bas de page).

En Gironde, on n’est pas en reste, et la chaîne de solidarité s’organise aussi.
Depuis le premier jour du confinement l’UTR adresse à tous les adhérents "mailés" ( + de 500 ! ) un bulletin reprenant : l'expression de la CFDT, des infos pratiques, des contributions d’adhérents qui peuvent être des comptes-rendus d'actions de terrain, des invitations à des spectacles culturels, des dessins humoristiques... (l'info sur demande à gironde@retraites.cfdt.fr ).
Il y a 2 semaines les retraités Girondins ont entrepris une tournée téléphone pour contacter les 174 adhérents sans mail. Une grille d'entretien, très bien faite, a été fournie aux appelants pour fluidifier la conversation. Cette opération a recueilli un franc succès et elle sera renouvelée.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS