Pays Basque : ASKI DA ! (ça suffit !) ; les agents de St-Pée/Nivelle tirent le signal d'alarme

Publié le 10/02/2022

Depuis des mois les élu.e.s de la CFDT, représentants du personnel au sein des instances paritaires, tirent le signal d’alarme à la mairie de St Pée sur Nivelle (Pays Basque).

Malgré les demandes incessantes d’améliorer le dialogue social au sein de la collectivité Labourdine, rien n’avance depuis deux ans. L’enquête sur les risques psycho sociaux auraient dû aboutir à un état des lieux, devant se traduire par des solutions durables d’améliorations pour le bien-être et le quotidien des agents. Finalement cette enquête a été phagocyté par la direction générale, avec en conclusion un simulacre de résultat et pas ou peu d’outils structurants.

Bref beaucoup de déceptions et de frustrations des agents de la commune et l’impression, pour les élu.e.s Cfdt, d’un dialogue social totalement tronqué et faussé.
Le résultat de la situation actuelle se lit par un nombre important d’arrêt de travail au sein des services communaux. Une souffrance au travail et une fatigue générale sont ressenties au sein de nombreux services.
Temps de travail…pas à l’heure des avancées sociales !
La question du temps de travail (au sujet des 1607 heures) a été aussi traité sans prendre soin d’écouter et sans aucune prise en compte des revendications des représentants du personnel. Cela s’est traduit par un rejet de l’ensemble des représentants du personnel lors du Comité Technique du mois de décembre 2021. Aucune remise en question des élu.e.s à la suite du vote négatif, deux fois de suite, en comité technique.
Il nous semble opportun de souligner que lors du passage en conseil municipal de ce sujet du temps de travail, une partie des conseillers municipaux de la majorité ont fait savoir par leurs votes, une certaine réprobation des choix faits par l’édile.
Aujourd’hui la directrice générale des services a été poussée vers la sortie. Un nouveau DGS arrive dans les jours prochains, il trouvera des équipes en questionnements.
Après deux années de gestion municipale, la ligne budgétaire 012 (dédiée à la gestion du personnel) serait-elle la seule variable d’ajustement de la politique des ressources humaines à la ville de St Pée sur Nivelle ?
Cela ne peut pas durer ainsi ! Aski da !

Les enjeux sont nombreux autour de cette question. Ils font partie intégrante des nombreuses questions présentes dans les débats publics sur la question intrinsèque des services publics de proximité, ici en Pays Basque, comme dans d’autres régions en France.

Le maintien d’un service public de qualité, accessible au plus grand nombre est une priorité pour les agents territoriaux…l’est-elle pour les élu.e.s de la commune ?
À la vue de sa gestion des personnels, il semble que non.
Ont-ils vraiment pris toutes les mesures nécessaires pour respecter leurs obligations légales dues à leur rang d’employeur public ?
Il est plus que temps de remettre sur le devant de la scène un dialogue social constructif, moderne et pragmatique au sein des services municipaux de la ville de Saint Pée sur Nivelle afin de donner tous les outils aux agents territoriaux pour mener dans de bonnes conditions leurs missions de service au public.

En + : retours presse SUD OUEST