Saisonniers : la double peine

Publié le 30/04/2020

Partout le long de nos côtes de la Nouvelle Aquitaine, dans nos terres, dans nos stations balnéaires, tous les hôtels cafés restaurants sont fermés. Habituellement cette activité économique génère beaucoup d’emplois saisonniers. Encore une fois durant cette période de confinement, de la crise économique qui suit, ce sont bien les salariés les plus précaires qui rencontreront les plus grandes difficultés.

Certains Saisonniers nous ont fait part de leurs difficultés.
Après avoir réussi à trouver un logement pour la saison (chose pas facile sur nos terres) ils ont été contraints pour certains de payer 2 loyers, durant la période d’essaialors qu'ils se votaient remercier du jour lendemain à la suite de la décision de confinement prise par le Gouvernement.
Qu’en est-il de leurs droits ? Ces salariés peuvent-ils bénéficier du chômage partiel ou pas ? Quels recours peuvent-ils avoir auprès de ces employeurs peu scrupuleux ?

De même, il existe des contrats CDI saisonniers. Ce sont des salariés qui, d’une année sur l’autre, sont sous-contrat dans la même entreprise. Peuvent-ils également bénéficier du chômage partiel ou technique ? Ce sont des questions que la CFDT a posé auprès de la DIRECCTE. À ce jour nous sommes en attente d’une réponse écrite de leur part.
Malgré la suspension de la réforme de l'Assurance Chômage, ces saisonniers privés d’emploi pour 2020, ne seront pas en capacité de recharger leurs droits au chômage.
Certains, en 2021, seront en fin de droits, dans des situations les plus précaires.
Les pouvoirs publics ont-ils pensés à ces situations ? Quelle réponse comptent-t’ils leur apporter ?

Lors de nos campagnes des saisonniers, de nombreux employeurs nous font part des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver du personnel qualifié. Nous renouvelons notre demande, comme par le passé, pour que les intersaisons (périodes non travaillées) servent à former ces saisonniers, afin qu’ils obtiennent une qualification reconnue par la Profession.
Ces formations, rémunérées, leur donneraient un salaire tout au long de l’année et leur permettraient surtout de recharger leurs droits au chômage.
Il est très difficile de pouvoir joindre ces Saisonniers. C'est pour cette raison nous mettons un numéro de téléphone à leur disposition, par le biais des des réseaux sociaux également, afin qu’ils puissent nous joindre (05.59.55.05.31, Lundi au vendredi, 9h00 à 12h00). Une fois rassemblé un maximum de cas bien précis, nous serons en mesure de porter ces demandes au niveau de notre confédération, pour ensuite alerter les ministères concernés.