Le Bureau Régional 2021-2025

Publié le 12/01/2022

Le BR de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Nouvelle-Aquitaine est élu par le congrès qui le précède (Statuts de l'URI).
Il assure, entre 2 congrès, la direction et l’administration de l’URI, dans le respect des directives et orientations fixées par le Congrès Régional.
C’est l’organe permanent de décisions.
Il est composé de 43 membres, au maximum, répartis en 2 collèges.

(en photo, une partie du Bureau Régional, dont la CE)

Article 11 – Le Bureau Régional :

11.1 – Rôle :

Le Bureau Régional est, entre deux Congrès, l'organe dirigeant de l’URI CFDT.

Dans le cadre des orientations votées par le Congrès et en lien avec les décisions Confédérales, il a donc notamment, pour missions essentielles :

1. D’élire en son sein les membres de la Commission Exécutive Régionale, dont le.la Secrétaire Général.e, le.la trésorier.e ;
  2. De contrôler l'activité de la Commission Exécutive Régionale ;
  3. De pourvoir, dans le cadre d’élections complémentaires, aux postes devenus vacants au sein de la Commission Exécutive Régionale ;
  4. D’élaborer le plan de travail à mettre en œuvre pour la réalisation des orientations votées par le Congrès Régional ;
  5. Définir la politique financière de l’URI, de voter le budget et vérifier son exécution ;
  6. D’approuver les comptes annuels de l’Union Régionale Interprofessionnelle, arrêtés par la Commission Exécutive Régionale ;
  7. De nommer les Commissaires aux Comptes conformément aux dispositions légales ;
  8. De définir la politique de mandatement ;
  9. D’élaborer le projet de Résolution, de le voter et de le soumettre au Congrès Régional. De voter les dispositions du Congrès Régional ;
  10. D’être associé et consulté régulièrement sur la gestion des personnels de l’URI ;
  11. De fixer la nature, le nombre, la composition des commissions de travail, de donner mandat à leurs membres et de contrôler leurs travaux ;
  12. D’élaborer, de modifier et d’approuver le Règlement Intérieur de l’URI.

11.2 – Composition :

Le Bureau Régional comprend 43 membres maximum, élus par le Congrès Régional répartis en 2 collèges.

Pour être membre, il faut être adhérent d’un Syndicat ou UTR affilié du champ de compétence de l’URI CFDT Nouvelle-Aquitaine et à jour de ses cotisations.

Collège 1 proposé par les syndicats et UTR :

33 membres maximum présentés par les Syndicats et UTR dont au moins 14 femmes et 14 hommes ;

Collège 2 proposé par le Bureau Régional sortant :

7 à 10 membres maximum présentés par le Bureau Régional dont au moins 40% de femmes ou d’hommes.

11.3 – Réunions :

Le Bureau Régional se réunit au moins 6 fois dans l’année dans les conditions définies au Règlement Intérieur de l’URI.

Le Bureau Régional peut être convoqué en session extraordinaire, soit par la Commission Exécutive, soit à la demande de la moitié, au moins, de ses membres.

11.4 – Vote :

Chaque membre du Bureau Régional présent dispose d’une voix.

Pour délibérer valablement, le Bureau Régional doit réunir au moins 50% de ses membres à l’ouverture de la séance.

Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, un nouveau Bureau Régional sera convoqué dans un délai de 8 jours maximum et pourra délibérer quel que soit le nombre de présents.

Les décisions sont acquises à la majorité des voix.

11.5 – Perte de la qualité de membre du Bureau Régional :

La qualité de membre du Bureau Régional se perd par :

1. La démission ;
  2. La perte de qualité d’adhérent à la CFDT ;
  3. L’absentéisme : Le Bureau Régional peut démissionner d’office tout membre absent plus de trois réunions consécutives sans justification écrite.