Le Bureau Régional de la CFDT Nouvelle-Aquitaine

Publié le 10/05/2018 (mis à jour le 31/05/2018)

Le BR de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Nouvelle-Aquitaine est élu par le congrès qui le précède.
Il assure, entre 2 congrès, la direction et l’administration de l’URI, dans le respect des directives et orientations fixées par le Congrès Régional.
C’est l’organe permanent de décisions.
Il est composé de 43 membres, au maximum, répartis en 2 collèges : les représentants des Syndicats + la CE (Comm. Exéc.).

Le Bureau Régional se réunit au minimum 4 fois par an.
Le Bureau Régional peut être convoqué en session extraordinaire, soit par la Commission Exécutive Régionale, soit à la demande de la moitié, au moins, de ses membres.
Collège 1 = 30 membres présentés par les syndicats et UTR en congrès.
Collège 2 = 13 membres présentés par le BR sortant.

Le Bureau Régional a pour rôle essentiel :
D’élire en son sein les membres de la Commission Exécutive Régionale.
De contrôler l’exécution des activités et responsabilités confiées à la Commission Exécutive Régionale.
De pourvoir, dans le cadre d’élections complémentaires, aux postes devenus vacants au sein de la Commission Exécutive Régionale.
D’élaborer le plan de travail à mettre en oeuvre pour la réalisation des orientations arrêtées par le Congrès Régional.
De déterminer les responsabilités de chaque secrétaire régional
De voter le budget et de vérifier son exécution. Il peut prendre toute décision financière en respectant la charte financière votée par le Comité Régional.
D’approuver les comptes annuels de l’Union Régionale Interprofessionnelle, arrêtés par la Commission Exécutive Régionale.
De contrôler la politique de mandatement.
D’élaborer le projet de résolution, de le voter et de le soumettre au Congrès Régional.
De voter les dispositions du Congrès Régional.
D’être informé régulièrement sur la gestion du personnel.
De fixer la nature, le nombre, la composition des commissions de travail, de donner mandat à leurs membres et de contrôler leurs travaux.
D’élaborer, de modifier et d’approuver le règlement intérieur de l’URI.

COMEX - BR 2018 - V3 Web HD Page 1 Page 2

COMEX - BR 2018 - V3 Web HD Page 1 Page 3