Vienne : un nouveau secrétaire général pour la CFDT

Publié le 31/05/2018

Réunie en assemblée générale mercredi, en présence de Frédéric Sèvre, secrétaire national en charge du dossier des retraites, l’Union départementale CFDT de la Vienne s’est choisie un nouveau secrétaire général, Dominique Poireau, pour succéder à Véronique Estévenet.

Article de "La Nouvele République" daté du 31/05/2018.
Photo DR à NR.

Réunie en assemblée générale mercredi, en présence de Frédéric Sèvre, secrétaire national en charge du dossier des retraites, l’Union départementale CFDT de la Vienne s’est choisie un nouveau secrétaire général pour succéder à Véronique Estévenet. Il s’agit de Dominique Poireau, déjà membre du bureau et par ailleurs délégué syndical au sein de l’usine d’équipements automobiles Autoliv-Isodelta, de Chiré-en-Montreuil.
Très présente dans les mouvements sociaux actuels (fonction publique, SNCF…) la CFDT entend bien valoriser son positionnement de syndicat de dialogue : « La réponse qu’attendent les salariés, c’est d’être au plus près de leurs préoccupations. La situation aujourd’hui n’est pas la même qu’en mai 68 », souligne Jean-Paul Parot, secrétaire général de l’Union régionale CFDT Nouvelle-Aquitaine.
Forte de son statut de premier syndicat du secteur privé, la CFDT ne cache pas son ambition de faire coup double en décembre avec les élections au sein de la Fonction publique.
A quelques jours de son congrès national, le 4 juin prochain à Rennes, la CFDT rappelle qu’elle est avant tout un syndicat au service de ses adhérents. Un exemple parmi cent, donné par Dominique Poireau : « Nous avons été sollicités par plusieurs militants intéressés par les offres d’emploi chez Forsee Power. Nous les avons aidés à se positionner, à réaliser leurs CV, à se vendre… » Avec l’espoir non dissimulé de prendre pied dans la nouvelle entreprise industrielle. C’est ainsi, selon la CFDT, que se construit un leadership syndical.

Article dans son intégralité

Par Vincent BUCHE , Journaliste La Nouvelle République, rédaction de Poitiers.