[Vidéo] “L'autre trésor public” : paroles d'Agents

Publié le 07/02/2018

Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques explique le sens et le contenu du livre de témoignages "L'autre trésor public" qui donne la parole aux agents publics sur leur travail.

Paroles d'agents du service public : L'autre trésor public.

 

“L'autre trésor public” : Un livre pour redonner la parole aux agents

L’idée de recueillir des témoignages d’agents des trois fonctions publiques est née lors de la dernière campagne présidentielle. Consternée par tant de caricatures et de stéréotypes véhiculés par les candidats, la CFDT-Fonctions publiques a jugé urgent de redonner la parole aux agents afin qu’ils puissent parler de leur travail concrètement et ainsi montrer la diversité de la fonction publique et sa richesse humaine. 

« Pendant des mois, les agents n’ont été présentés que comme des personnes responsables du déficit public, comme une ligne budgétaire sur laquelle on pouvait faire plus ou moins d’économies. Ce discours comptable n’a jamais fait place à un discours moins simpliste sur les difficultés des agents mais aussi sur leurs joies, leurs aspirations ou encore l’évolution de leurs missions pour mieux répondre aux besoins des citoyens », insiste Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques. Les témoignages des 30 agents réunis dans cet ouvrage révèlent une autre facette de la fonction publique, aux métiers passionnants et aux agents attachants qui, à travers souvenirs et anecdotes, nous font partager leur quotidien. Une fonction publique humaine.

L’Autre Trésor public – Parole d’agents sur leur travail. Préface de Laurent Berger, Les Éditions de l’Atelier.