Brive (Corrèze) : au Centre Hospitalier, faux patients, vrai mépris.

Publié le 27/01/2022

Fin novembre 2021,  la direction du CH de Brive-la-Gaillarde (19) a eu l’idée saugrenue de faire intervenir dans plusieurs services de soins, des comédiens, jouant le rôle de faux patients. Ceci afin d’évaluer la prise en charge des patients par le personnel soignant. Cette mauvaise idée a été très mal vécue par une partie du personnel.
Le communiqué presse Fédéral en lecture.

La fédération CFDT Santé-Sociaux et la section CFDT condamnent avec véhémence les pratiques déployées par la direction du CH de Brive-la-Gaillarde. Dans l’objectif de tester les pratiques des professionnel·le·s, elle a fait appel à des comédiens devant jouer le rôle de faux patients.

En développant ce stratagème, la direction considère que les pro-fessionnel·le·s ne sont pas en mesure de participer et de s’impliquer dans les démarches Qualité.

Quelle considération ? Quelle reconnaissance envers ceux et celles qui doivent faire face, chaque jour, dans un contexte de pénurie de moyens humains ? Quelle conception de la démarche Qualité ? Pour la CFDT Santé-Sociaux, elle doit se faire AVEC les agents et non contre eux.

La CFDT Santé-Sociaux dénonce également l’utilisation de l’argent public pour de telles pratiques. Alors que nous demandons des moyens pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail, la direction trouve plus judicieux de dépenser l’argent public pour rémunérer des comédiens.

A l’heure où de vrais patients rencontrent des difficultés à accéder aux soins compte tenu du contexte actuel de la pandémie et du manque de personnel, il est à peine croyable d’occuper des mé-decins, des soignants, des lits, des plages de consultation… avec de faux patients ! C’est INADMISSIBLE !
La CFDT Santé-Sociaux se réserve le droit de donner une suite judiciaire à ces pratiques.