Expulsions : Trouvons de vraies réponses !

Publié le 13/07/2021

Mercredi 07 juillet, une centaine de personnes vivant depuis des mois dans un squat de Limoges a été évacuée et expulsée par les forces de l’ordre. Parmi eux, il y a une trentaine d’enfants, dont certains en très bas âge.

Malgré les annonces initiales de la préfecture, de recherche d’hébergement provisoire, plusieurs d’entre eux sont toujours aujourd’hui sans solution de repli et dorment dans la rue. Cette situation dramatique n’est malheureusement pas isolée.
Une évacuation similaire avait été menée à Cenon en février et d’autres sont prévisibles en Nouvelle-Aquitaine alors que nous sommes toujours en pleine crise sanitaire, que la trêve hivernale est maintenant terminée, et que les personnes déplacées restent souvent sans solution de secours décentes.
Pour la CFDT, il y a urgence et des solutions concrètes doivent être trouvées pour pallier à ces situations inacceptables. L’accès de tous les citoyens à un logement, et notamment des personnes en situation de détresse, est une exigence sociale de solidarité fondamentale.

Des leviers d’actions existent. Il faut les mobiliser.

La CFDT revendique donc :

• Que toute expulsion soit assortie d’une proposition d’un autre logement, ou à défaut d’une proposition d’hébergement le temps de procéder au diagnostic social de chaque situation individuelle. Cela n’a pas été le cas à Limoges et la CFDT demande aux pouvoirs publics et à la Préfecture de respecter ses engagements.
  • De connaitre l’état des lieux des places d’hébergement d’urgence disponibles : il faut pérenniser ces places.
  • De développer la réquisition de logements vacants (permise par la loi) pour pallier aux situations d’urgence.
  • De développer l’information et les modalités de recours au droit au logement opposable (DALO), mal connu et peu mobilisé.
  • De communiquer et d’assouplir les critères d’admission aux fonds de solidarité logement.
  • De développer une offre plus accessible et durable de logements sociaux.

Stop aux fausses propositions et solutions inadaptées !
La CFDT condamne fermement la gestion de l’évacuation précipitée du squat de Limoges. Les pouvoirs publics doivent prendre pleinement conscience de leur responsabilité. La CFDT compte bien prendre toute sa place en Nouvelle-Aquitaine face à cette urgence sociale, par le biais de ses représentants au sein des organismes et associations.

David VALLAPERTA
Secrétaire Régional en charge du dossier Emploi / Logement