Féminicide : Stop aux violences faites aus femmes !

Publié le 13/07/2021

La CFDT est une organisation féministe qui porte au cœur des ses valeurs l’égalité entre les femmes et les hommes, avec fierté et pugnacité.

Nous ne pouvons pas rester muets face au nouveau féminicide qui s’est déroulé vendredi 2 juillet à Bordeaux, dans le quartier Saint-Augustin. Un crime abject contre lequel nous nous devons de communiquer et réagir.

Comme le précisait Béatrice LESTIC, Secrétaire Nationale, dans son communiqué de presse du 25 novembre dernier, il est primordial de se mobiliser toujours et encore pour éliminer les violences faites aux femmes.

Notre détermination à lutter contre ces violences s’inscrit dans l’engagement constant de la CFDT.

Nous condamnons une fois de plus ces agissements et vous invitons à la plus extrême vigilance face à tous types de violences.

La CFDT est engagée aux côtés de #NousToutes ( https://noustoutes.org  ) et n’a de cesse de sensibiliser la population à ces violences.

La CFDT Nouvelle-Aquitaine revendique notamment :

• Un engagement des pouvoirs publics pour l’accueil des femmes victimes de violences intrafamiliales ;
  • La mise en place de dispositifs d’alerte au sein des entreprises ;
  • Des dotations conséquentes pour les CDIFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) ;
  • Le développement de lieux d’accueil et d’orientation en proximité pour permettre aux femmes victimes de violences d’être accompagnées sur les questions juridiques ;
  • Un lien renforcé entre les services de police ou de gendarmerie et la justice, pour permettre un traitement rapide des plaintes déposées dans le cadre des violences intra familiales, qui doivent systématiquement et prioritairement être suivies de mesures concrètes pour protéger les victimes, dès lors que la matérialité des faits est établie .

Tous unis face à ces barbaries !
La longue succession des féminicides dans notre pays est intolérable et doit maintenant cesser par une politique engagée du Gouvernent et des pouvoirs publics locaux.

Julia MOREL

Secrétaire Régionale en charge du dossier Égalité Pro