Interco 64 : CCAS, CIAS, secteurs médico-social, Ehpad ...ça craque !

Publié le 28/09/2021

La Loi sur l'autonomie et grand âge est encore repoussée. Il faut que l'État donne des moyens conséquents pour que les personnels du médico-social puissent vivre dignement de leurs métiers !
Pour faire entendre ses revendications la CFDT portera une action le samedi 02 octobre à 8h00 devant la salle Lauga à Bayonne. S'en suivra un point presse à 9h00, car au même moment, le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque se réunira en séance plénière.

La Loi sur l'autonomie et grand âge est encore repoussée sine die et les mois qui viennent, avec les échéances électorales du printemps 2022, n'augurent rien de bon en matière d'avancées pour le financement de la 5 ème branche dévolue au secteur de l'autonomie.
Pourtant il y a urgence…toutes les collectivités CCAS, Ehpad ou CIAS rencontrent des difficultés de fonctionnement à l'heure actuelle.
Les personnels sont usé.e.s et fatigué.e.s. La crise du Covid est venue mettre une couche supplémentaire sur les épaules de nos collègues.
Les tensions dans le domaine des ressources humaines sont nombreuses. L’impact de cette situation se traduit par le refus des structures sociales d’accepter de nouveaux bénéficiaires.

Quelques chiffres du secteur :

  • Besoin de financement de la branche : 10 milliards d’euros là où le projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 prévoit 400 millions…
  • 800 000 personnes travaillent dans le secteur de l’aide à la personne ;
  • 80 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile ;
  • 10 000 postes sur 5 ans dans les EHPAD là où le rapport El Khomry préconise 350 000 postes;
  • 80 % des responsables d’Ehpad sont en recherche de personnel depuis plus de 6 mois ;
  • 7000 établissements en France ;
  • Salaire net moyen dans d’une aide à domicile (SAD) : 970 €/mois.

Il faut que les pouvoirs publics entendent nos revendications !
Il faut que l'état donne des moyens conséquents pour que les personnels du médico-social puissent vivre dignement de leurs métiers !

L’attractivité de ces métiers est un enjeu envers les jeunes publics ; la valorisation des carrières, une urgence pour les salariés en activité.
Pour faire entendre nos revendications la CFDT portera une action revendicative le samedi 02 octobre à 8h devant la salle Lauga à Bayonne.
Ce jour-là, le conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque se réunira en séance plénière à 9h. Ce sera l'occasion pour notre organisation d'avoir une prise de parole publique.
Nous vous invitons à venir à notre rencontre lors d’un point presse le samedi 02 octobre à 9h pour échanger sur ces thématiques.
Merci par avance de l’écho que vous donnerez dans votre média à notre action et nos revendications.
Ce sera l'occasion une fois de plus de faire remonter à nos édiles l'urgence de donner des moyens pour les métiers du lien !

CONTACT médias
CFDT CAPB-CIAS PB : 06 32 15 99 09
* CIAS Pays Basque : Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Basque