La filière bois des Landes en danger

Publié le 15/11/2018

La forêt Lando-Girondine est-elle une filière aux abois ?
Environ 10 000 emplois directs et indirects sont concernés. Le comportement des sylviculteurs et l'apathie des pouvoirs publics entretiennent une situation dangereuse.

La filière bois dans les Landes, mais aussi en Gironde, est en danger.
Environ 10 000 emplois directs et indirects sont concernés.
A l'heure actuelle, le Groupe GASCOGNE comporte 2 branches (branche Emballage et branche Bois).
Les effectifs représentent près de 1 700 salariés en Europe.
Depuis plusieurs années (au moins 6), la branche Bois du groupe Gascogne subit tous les 2 ans une restructuration qui engendre des suppressions de postes : environ 2OO ces derniers temps.
Malheureusement, vient se greffer une autre en Europe problématique qui concerne tous les acteurs du massif forestier en Nouvelle-Aquitaine, " l'approvisionnement bois ".

Effectivement, la branche concernée (bois) est en souffrance et cela depuis plusieurs années et plus particulièrement ces derniers mois, car les sylviculteurs font passer des hausses de prix excessives sur la matière première (+ 41% d’octobre 2016 à oct. 2018 / sources : ventes ONF). De plus, très peu de bois est mis à disposition sur le marché (alors que la ressource existe sur le massif !!!), ce qui a pour conséquence de graves répercussions sur les usines de sciage (chômage partiel).
 « Nous ne comprenons pas ce que font les élus locaux et nationaux, au regard des accords que les sylviculteurs ont passé avec eux : des exonérations d’impôts, contrepartie du respect d’un plan de gestion par le propriétaire forestier. Le respect du plan de gestion doit permettre de libérer la matière première pour les unités de production du massif, lorsqu’elle celle-ci est disponible, ce qui est le cas aujourd’hui, notamment sur les vieux peuplements. » précise Fabrice Lartigau, DSC CFDT Gascogne Bois.

Aujourd'hui, force est de constater que les sylviculteurs ne jouent pas le jeu en pratiquant de la rétention de la matière première, tout en faisant passer des hausses de prix historiques et en bénéficiant toujours des exonérations de charges.

« L’heure est grave, rajoute Fabrice, nous craignons des fermetures de sites et de sociétés. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas rester les bras ballants ! »

Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher des contacts CFDT locaux : syndicat Construction-Bois CFDT des Landes / 05.58.74.08.06 - UD-landes@nouvelle-aquitaine.cfdt.fr