Loi Grand-Âge : Rencontre avec Romain Dostes, vice-président du département

Publié le 19/11/2021

À sa demande, la CFDT Retraités Gironde a été reçue le 15 novembre par Monsieur Dostes, vice-président du conseil départemental, en charge de la politique en direction des ainés et du lien intergénérationnel.

Cette demande visait plusieurs objectifs.

  • Le premier, connaître cet élu qui remplace Mme Moncoucut dans la fonction qu’elle occupait jusqu’au renouvellement du conseil en juin dernier.
  • Le deuxième nous faire connaître et présenter la CFDT Retraités Gironde.
  • Enfin, présenter nos positions, propositions et revendications.

Nous avons pu avoir un échange attentif et bienveillant. Nous avons privilégié les questions qui relèvent de sa compétence plutôt que les débats généraux sur des thèmes qui, certes nous concernent, mais sont traités ailleurs.

Ainsi, sans attendre la loi Grand Age, qui n’en finit pas d’être promise puis remise, nous avons illustré à partir de situations concrètes, vécues et subies par les personnes âgées, en quoi l’action du conseil départemental pouvait donner des impulsions voire apporter des solutions positives, par exemple :

  • Dans l’information, le conseil et l’assistance dans des CLIC de haut niveau (centres locaux d’information et de coordination),
  • Dans l’amélioration du retour à domicile à la suite d’hospitalisation,
  • Dans la démographie sanitaire ou le « numerus clausus » limitant l’implantation de professionnels de santé freine et même empêche l’accès aux soins,
  • Dans la création de structures d’accueil en nombre suffisant, divers dans leurs fonctions (EHPAD, résidences autonomie, familles d’accueil, foyers relais…) pour personnes âgées et également à l’intention des aidants.

Nous avons obtenu les réponses  attendues sur le  fonctionnement des instances existantes tel que le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie).

Nous avons reçu des éclaircissements sur l’organigramme du département, la répartition des missions entre les diverses vice-présidences et le nécessaire travail en synergie entre elles.

Nous avons également traité et reçu des engagements  encourageants sur le nécessaire dialogue social  entre l’union territoriale des retraités CFDT et les représentants du département,

Nous en prenons acte, maintenant au travail, nous serons attentifs aux suites concrètes.

Délégation de la CFDT : Françoise Dattas, Marielle Dussol, Michel Lefèvre, Corine Quezin

Délégation du département : M. Dostes, Mmes Dumas et Flamarion