Réforme du système de santé, Une approche globale cohérente

Publié le 14/02/2018

La CFDT partage le constat des faiblesses de l’organisation de notre système de soin et d’une  situation très détériorée de l’hôpital, comme  des établissements de santé. La CFDT travaille sur le sujet depuis longtemps.

Cette situation conduit d’une part à des prises en charges insatisfaisantes, voire des  risques pour la santé des patients, et d’autre part à de la souffrance  au travail pour les professionnels. Les réponses nécessaires ne peuvent plus se cantonner à une réorganisation de l’hôpital dont les efforts ont enfin été soulignés: c’est toute l’organisation du système de santé qui soit être mobilisée en  renforçant la prévention.

La CFDT accueille favorablement l‘ambition du plan annoncé par le Premier ministre : une continuité et une permanence du soin centrées sur les patients et décloisonnant soins de ville, hôpital et médico-social.  

Plus qu’une logique gestionnaire des moyens de la santé, c’est un projet médical partagé sur les territoires et dans les établissements qui permettra effectivement de définir le sens et l’organisation du projet hospitalier.

Mais la parole des agents, tout autant que des usagers, est indispensable pour trouver des pistes d’amélioration. C’est pourquoi la CFDT réclame qu’un dialogue social et professionnel exigeant se développe dans les établissements au plus près du travail et du quotidien des agents. Le volet RH, ébauché aujourd’hui, doit être complété fortement par une politique des ressources humaines médicale et non médicale à la hauteur de  la richesse que constituent ces femmes et ces hommes.

La CFDT demande que les modalités et  les niveaux de concertation soient précisés. Elle s’engagera dans ces  concertations à la fois pour défendre l’accès pour  tous à des parcours de santé pertinents, mais aussi pour défendre le droit à la reconnaissance et à  des conditions de travail de qualité pour  chaque  professionnel de santé.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS