retraites : des rencontres territoriales

Publié le 20/09/2019

Le 12 septembre, devant le Conseil Economique, Social et Environnemental, le Premier Ministre a lancé le top départ de la concertation sur la réforme des retraites. Il a précisé le calendrier. Parallèlement, des réunions sur le dossier "retraites" se mettent en place sur nos territoires.

Après Poitiers, à l'initiative du syndicat Chimie-Energie Poitou-Charentes, avec l'aide de la Fédération et la partcicpation de l'Union Régionale, c'était au tour de l'interpro du Béarn de rassembler militants et adhérents pour aborder le sujet.
Le rapport DELEVOYE a été remis fin juin au gouvernement. C'est la base des discussions.
"La CFDT participera activement à cette phase de concertation pour défendre ses revendications, de la même façon qu’elle l’a fait lors de la concertation organisée en amont par le Haut-Commissaire aux retraites, Jean-Paul DELEVOYE" entame Brigitte Lavigne, Secrétaire Générale Adjointe de l'URI et en charge du dossier retraites pour la Nouvelle-Aquitaine.

La remise des recommandations du Haut-commissariat à la mi-juillet, après de longs mois de concertation, permet déjà de poser les grands principes de ce que pourrait être le système universel de retraite après 2025.
Dans notre région à l’initiative de Fédérations, Syndicats, UD/UIS et URI, des adhérents/militants de toutes branches se sont rencontrés pour débattre du sujet, lors de RDV à Poitiers le 11 septembre, à Pau le 17, prochainement se sera le tour d'Angoulême, puis Bordeaux…
Ces temps d’échanges importants et riches permettent à chacun d’appréhender les enjeux et de porter nos revendications.

En vue de l’écriture du projet de loi, la Confédération organise un Facebook live (direct vidéo) sur cette question avec Frédéric SEVE, Secrétaire national en charge notamment des retraites, et Virginie AUBIN, Secrétaire confédérale en charge des retraites, le 25 septembre.
Cette thématique qui a été proposée est l’occasion pour tous les participants (militants, adhérents ou non) de poser leurs questions (via les commentaires, tout au long du live) sur les options qui se dessinent, sur les positions de la CFDT et la manière dont elle compte peser dans le débat.
Sur la page du site CFDT.fr, dans la rubrique "Réforme des retraites" tous un ensemble d’outils (argumentaires, Tracts, Vrai/Faux, manifeste…) vous sont accessibles.
L’URI Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition pour vos projets de débats.
N'hésitez pas à nous contacter.