[3 février] Marche des essentiels

Publié le 07/02/2022

Jeudi 3 février, la CFDT Nouvelle-Aquitaine était mobilisée afin de revendiquer une juste reconnaissance des travailleurs essentiels. Cette mobilisation fait écho à l'initiative de la Fédération des Services, soutenue par les Fédérations de la fonction publique et de la l'agroalimentaire CFDT Interco et Agri-Agro, qui organisaient à Paris une marche avec les travailleurs de la propreté, du commerce, de la sécurité, des services publics et de l'agroalimentaire ce 3 février 2022.

Employés de supermarché, commerçants, agents des pompes funèbres, agents de sécurité, salariés des secteurs du nettoyage ou encore du médico-social... tous étaient dans la rue pour réclamer davantage de reconnaissance après le travail fourni durant la pandémie, notamment lors des divers confinements.
Ils demandent, entre autres, une hausse des salaires.
Mais qu'est-ce qu'un travailleur essentiel ? "Un travailleur qui n'est pas délocalisable, essentiel pour la vie de tous les jours, pour l'aide aux personnes âgées, pour les gardes d'enfants, pour les soins, la protection des individus..."
Certains de leurs représentants CFDT étaient présents Place Pey-Berland et à la gare de Bordeaux en cette matinée du 3 février.

Les revendications sont multiples, et parmi elles nous pouvons citer :

• La reconnaissance des métiers ;
  • Les Revalorisations des salaires ;
  • La Négociations par branches dans les 3 mois qui suivent l’augmentation du SMIC ;
  • Les Déroulements de carrières…

le 3/02/2022, militants devant la gare St-Jean à Bordeaux

essentiels-2