Aide à domicile : dans les Deux-Sèvres, l’exemple d’un dialogue social de qualité

Publié le 01/08/2018

En 2014, à l’initiative de la CFDT Deux -Sèvres, un comité d’acteurs locaux (CAL) « Service à la personne à domicile » a été créé. Sophie Gilbert, Secrétaire Générale de l’Union Départementale nous en dit un peu plus.

Peux-tu nous apporter des précisions sur le CAL ?

S : Le CAL réuni les acteurs du service à la personne. Nous y retrouvons, des associations, des entreprises privés, des collectivités locales…
Il a pour but :

• De valoriser les métiers de l’aide à domicile
  • Faire connaitre les compétences des salariés
  • Faire reconnaitre le métier de l’aide à domicile.

Quels types d’actions mènent-il ?

S : Le CAL a organisé, du 22 Mai au 8 JUIN  2018, un Rallye autour de la découverte des métiers de l’aide à domicile dans le département Des Deux- Sèvres.
L’événement était organisé autour de 45 ateliers, sur des thématiques différentes, comme par exemple :

• L’aide à domicile : de vrais métiers, des évolutions de carrières possibles.
  • Les gestes professionnels de l’aide à domicile.
  • L’approche du métier d’intervenant au domicile par la santé au travail.

Pas moins de 5 « jobs dating » ont également été proposés aux personnes venant assister à ce Rallye.

Peut-on déjà en tirer quelques enseignements ?

S : Bien sûr. Quelque 130 personnes rencontrées, dont certaines vont partir sur de la formation dans ces métiers, d’autres sont embauchées directement par les employeurs. Un Rallye dans l’ensemble positif, ce n’est qu’un début !, et ce n’est surtout pas une finalité.
Nos travaux commencés depuis 4 ans portent leur fruit. Au début chaque partie restait sur ses positionnements. Puis, le dialogue social territorial s’est construit, petit à petit. La CFDT des Deux -Sèvres, avec les syndicats concernés, doit prendre toute sa place, afin de se faire connaitre auprès des salariés de ce secteur. Elle mettra tous les moyens pour y parvenir. C’est un secteur où il y a un potentiel de développement syndical important.

Merci Sophie.