Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes : Les 25 ans...sous le signe de la transition énergétique

Publié le 11/10/2022

Le 6 octobre 2022, c'est dans le cadre du Futuroscope (chasseneuil du poitou) que les militants du syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes se sont rassemblés pour fêter les 25 ans de leur syndicat.

Plus de 70 militants étaient présents dès le matin à l’appel de leur Secrétaire Générale, Charlène JULLY.
L’occasion était belle de se réunir et d’évoquer ensemble tout ce qui a fait la vie et le développement de ce syndicat. François LACARRIERE et Laurent SOULIER, des anciens secrétaires généraux du syndicat, étaient présents, ainsi que Dominique BOUSQUENAUD, secrétaire général de la Fédération Chimie Energie qui a salué le travail effectué par les militants et les sections d’entreprises.
L’après-midi, les membres du bureau de l’Union Départementale CFDT de la Vienne et les membres du Bureau Régional (URI) ont rejoint le groupe pour un débat sur la transition énergétique, animé par Christophe RABUSSIER, Secrétaire Général de l’UD.

25-ans-SCE-M-Leon

Devant plus de 130 personnes, Charlène JULLY et Grégory GAUDEL (SG Uri) ont présenté les enjeux cruciaux de ce débat dans le contexte du réchauffement climatique. Benoît LEPLEY, du cabinet d'expertise SEXTANT, a précisé quels pouvaient être les leviers utilisables par les élus des CSE. Jean-Philippe LOISEAU, de l’association Poitou Energie Citoyenne, a fort bien démontré le rôle que chaque citoyen peut jouer dans cette transition. Aloïs GABORIT, vice-président de la communauté d’agglomération de Poitiers, a insisté pour sa part sur le rôle des collectivités locales, mais aussi sur les limites de ces actions.
Enfin, Marylise Léon, Secrétaire Générale adjointe de la Confédération a brillamment clôturé ce débat en présentant clairement les orientations de notre organisation CFDT.
Les participants ont unanimement salué cette journée, placée sous le signe de la coopération entre UD et Syndicats.