Propositions de la CFDT Nouvelle-Aquitaine sur le projet Neo Terra 2

Publié le 25/10/2023

Pour répondre à l’urgence climatique, le Conseil Régional met en œuvre depuis 2019 sa feuille de route de transition écologique NéoTerra. 4 ans plus tard, la Région réactualise ses ambitions et ses actions, pour un NéoTerra 2.

Neo terra vise à définir les priorités régionales dans le cadre des financements de projets répondant aux enjeux environnementaux et climatiques : cela a concerné plus de 5800 dossiers de subvention en 2021 sur des sujets tels que la biodiversité, l’énergie, la lutte contre le changement climatique….

Engagée pour une transition écologique juste et solidaire, la CFDT Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée par le vice-président Guillaume Riou pour abonder la réflexion et participer à un temps d’échanges avec les autres organisations syndicales. Pour aller plus loin, la CFDT a souhaité être force de propositions, afin d’assurer une feuille de route NéoTerra ambitieuse sur le volet social.

A cette occasion, l’URI a exprimé ses attentes sur l’intégration des dimensions sociales et sociétales dans cette nouvelle feuille de route et notamment sur la création d’espaces de dialogue et co-construction entre les parties prenantes sur nos territoires, et sur l’implication des CSE.

La transition écologique, si elle est anticipée, accompagnée et débattue démocratiquement, doit permettre de créer des emplois décents, d’accompagner les plus vulnérables et d’aller vers des entreprises plus responsables sur leur territoire.

Il ne pourra pas y avoir de transition écologique effective sans associer dès le départ les représentants des salariés.

Vous retrouverez les 13 propositions de l’URI dans le document en PJ.

L’objectif est d’obtenir que les actions et les choix budgétaires de la Région et des entreprises répondent à de vrais besoins concrets des salariés, leurs familles et des territoires dans lesquels elles se trouvent.

Par ailleurs, pour répondre aux enjeux climatiques, il est urgent de mobiliser les filières pour anticiper, et ne plus subir, les transformations des métiers qui en découleront.